À l'Ombre des Marques : écodesign
.png)
Comme chaque année depuis 2009, nous avons renouvelé notre adhésion à Re_Fashion, l'éco-organisme de la filière textile en France.
Re_fashion assure, pour le compte de plus de 5000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits, mis sur le marché grand public. Au cœur de l’écosystème de la Filière Textile d’habillement, linge de maison et chaussure, Refashion propose des outils, des services, des informations qui facilitent et accélèrent la transformation vers l’économie circulaire. Voici l’accès à chacun des sites Refashion :
- Refashion Pro, en accès libre, vous donne des informations corporate, l'ensemble de nos publications, webinaires, études, données chiffrées, le cadre règlementaire, ainsi que les documents liés à l'innovation, à l'éco-conception et au recyclage.
- Refashion Citoyen, ce site vous donne accès aux informations sur les deuxièmes vies des textiles et chaussures usagés.
- Eco design est la 1ère plateforme qui accompagne les équipes produit des marques à éco-concevoir les textiles et les chaussures, quelle que soit leur maturité sur le sujet.
- Recycle cette toute nouvelle plateforme professionnelle propose une mise en relation des acteurs du recyclage des textiles et chaussures en France et en Europe.
Nous sommes fiers d'annoncer que le Rapport d'Activité 2022 est enfin disponible !
L'année 2022 a été marquée par de nouvelles réglementations structurantes pour la Filière Textiles, Linge de maison et Chaussures, mais elle a également été riche de projets inédits et d'une concertation intensive en préparation du nouvel agrément de l'éco-organisme pour la période 2023-2028. En quelques chiffres, 2022 c'est :
- 3,3 milliards de pièces mises en marché, soit environ 827 000 tonnes de textiles et chaussures
- 260 403 tonnes de vêtements, linge de maison et chaussures usagés collectés dans les 47 406 points d'apport volontaire conventionnés avec Refashion : 187 609 tonnes de textiles triées

Nous avons tous un rôle à jouer
L’objectif global de notre projet est de tendre vers 100% de valorisation des textiles usagés et d’accompagner notre industrie du prêt-à-porter vers une économie plus circulaire.